function redirige(lien) { if (lien != "") {document.location.href= lien;} }
  • Contact
Restaurant Roumain chez Cristina

La Passion Roumaine

Le renouveau de la Roumanie souffle en plein coeur du Sentier : Cristina est en train de créer un lieu à la fois intime et plein d'originalité où le soin de détails confine avec une cuisine roumaine puisant dans sa tradition tout en nous invitant à des saveurs bien contemporaines.
Cristina a les cheveux noirs et courts.
Son accent roule légèrement les "R" et elle s'adonne à redonner une âme à la cuisine Roumaine, cet autre pays latin perdu au coeur du monde slave.

Niché en plein Sentier à l'extrémité de la petite rue du Nil, Chez Cristina est un petit restaurant où chaque détail a été choisi avec soin.

Le décor a un véritable charme et offre à ce lieu une atmosphère où l'on se sent immédiatement bien.
Nous éloignant des décorations "pastiche" et généralement de mauvais goût qui sont trop souvent la règle des restaurants proposant des cuisines issues de l'Europe orientale,
Un cadre ravissant !
La cave voutées pour vos soirées
Octave et Cristina a su mélanger des meubles et des dessins issus du Vieux Paris avec des éléments de décoration plongeant leur racine dans la tradition roumaine.

Une fresque, icône des plus bysanthines d'un saint, surplombe un escalier plongeant jusqu'à une cave voûtée.

Le soin apporté à l'âme du restaurant se retrouve aussi dans la cuisine.
Pour ce repas roumain, nous avons goûté en entrée le tarama et le poivron rouge confit.

Nous avons longuement dégusté ce Tarama (7€), préparé dans un vaste ravier.
Il alliait un réel goût de poisson avec une finesse que pouvait relever un léger filet de citron.

Afin de ne pas demeurer en reste sur les entrées, et tout confiant en Cristina notre guide culinaire, nous explorions aussi des poivrons rouges grillés et confit (6€) et un peu de feta Roumaine.

Ces entrées nous ayant franchement mis en appétit, ce sont alors deux grandes planches de poulet au chaudron accompagné de sa polenta que Cristina déposait sur la table (13€).

A la table d'à côté, deux roumains en pleine conversation s'animaient autour de leur vin rosé à la belle robe et tout aussi roumain, tout en se régalant d'un mititeï, sorte de grande quenelle composé de viandes de boeuf, d'agneau et de porc.

Cela paraissait tellement bon que je n'ai pas pu m'empécher d'en prendre la seconde fois ou je suis venu.
Moelleuses et savoureuses, généreusement servies avec des pommes de terres sautées à l'ail, c'est un plat familial qu'on ne peut qu'apprécier.
Assiette paysanne, poulet au chaudron
avec sa polenta et le copieux Mimitei !
Une autre grande spécialité de la maison et seul plat "non roumains", c'est la copieuse entrecôte de boeuf d'argentine (300gr) !
Une viande de qualité exceptionnelle (Pampa verde) qui fait venir à elle seule de nombreux habitués !

La carte de Cristina aurait d'ailleur pu nous convier à d'autres découvertes, ainsi le pastrama de mouton pour deux personnes (24€), la marmite du pêcheur roumain (14€)...

Ou encore le ragoût "Haïdouk" composé de filet et travers de porc, saucisses, polenta feta et oeuf (17€) qui sont autant de plats issus de la cuisine roumaine traditionnelle.
Les dessert sont délicieux
Tout cela, relevé d'un Feteasca Neagra (21€), vin rouge roumain vraiment exceptionnel qui coulait de nos verres, sollicitait nos papilles avec délicatesse.
Le célèbre vin roumain "Prince Mateï" est aussi à découvrir ! (23€)

Alors que Cristina nous apportait les desserts, sorte de Strudel maison (5€) elle me raconta que mes voisins étaient deux écrivains roumains, ce qui nous fit rêver à quelques histoires de cette Europe orientale à la fois si proche et que finalement nous connaissons si mal.
D'ailleurs, pour les amateurs d'ambiance, une soirée Tzigane a lieu tous les samedis soirs chez Cristina.
Attention, il n'est possible de participer à ces soirées que sur réservation.

Le restaurant possède aussi une très belle cave voûtée tout à fait idéale pour le repas de groupe installée et décorée avec le même soin.

Comme, vous l'avez probablement deviné, Chez Cristina est un restaurant qui nous a séduits.

On sent à chaque instant qu'une grande attention a été apportée, tant à la cuisine qu'à l'âme de ce restaurant.

Plus que probablement, l'une des grandes adresses de cette nouvelle Roumanie à Paris, à découvrir et probablement à redécouvrir.
D'ailleurs pour nous, c'est sûr, nous y retournerons.

Côté prix, entrées autour de 7€, plats compris entre 13 et 25€ en moyenne, desserts 5€.
Et des vins roumains tournant aux alentours des 21€.
Cave voutées décorée avec goût