MEMBRE DE
Charte de diffusion des avis


La charte suivante a pour but de définir les règles de validation des avis.
Notre but étant bien entendu de faire en sorte que tout le monde puisse s'exprimer.

1) Le texte de l'avis doit respecter la Net Etiquette

- Ne pas écrire tout le texte en lettres capitales
- Ne pas insérer des mots impolis ou injurieux
- Ne pas écrire en style SMS

Voir pour détails : La Net Etiquette sur Wikipédia

2) L'Avis doit être "Argumenté"

- Si vous emmettez une critique, détaillez en la raison
- Si vous emmettez une louange, idem :-)
Exemple :
"C'est un mauvais restaurant Fuyez !" ou "Super restaurant à recommander" ne seront pas validés !

3) Anonymat et responsabilité judiciaire

L'utilisation d'internet ne justifie en rien la possibilité de critiquer un établissement en tout anonymat.
Nous sommes responsables du contenu diffusé sur notre site et passible de plaintes pour diffamation de la part des restaurateurs.

Nous ne diffuserons donc pas les avis :
- N'ayant pas une adresse email valide
- Comportant des critiques dures sur l'état sanitaire du restaurant (les services sanitaires de Paris sont là pour recueillir vos plaintes)
- Comportant des témoignages d'intoxications alimentaires ou de "mal au ventre" suite au repas consommé sans preuve appuyée par un médecin traitant (Idem les services sanitaires sont à votre disposition)
- Tout avis pouvant diffamer le restaurant ou un employé de l'établissement.

Si vous souhaitez maintenir en ligne un avis dont nous jugeons le contenu "à risque" pour Restoaparis.com, vous avez la possibilité de nous signer une décharge avec une copie de votre pièce d'identité, qui vaudra acceptation de prise en charge de tous les frais de justices en cas d'action plaignante intentée par le restaurant visé.

4) Les avis doublons

- Les avis déposés avec des adresses emails différents venant des même machines ne seront pas validés
- Les avis déposés par un groupe afin de booster ou critiquer un restaurant seront trié et un seul avis du groupe sera diffusé.

5) L'expérience des déposants

Nous nous basons sur le nombre d'avis déposés par un participant au site afin de déterminer l'expérience de celui-ci. Les personnes n'ayant déposé qu'un seul avis de type négatif sur le site aura peu de chance d'avoir son avis validé.
Car d'expérience, 90% des utilisateurs déposant pour la première fois un avis sur le site, négatif, ne reviennent jamais en déposer de nouveaux, ce qui rend celui-ci d'une crédibilité faible (possiblité d'avis émis par un concurent, ancien employé etc...).

6) Restaurateurs

Si un restaurant s'estime lésé par un avis, il peux nous faire une demande de retrait qui sera étudiée.
Si nous confirmons que l'avis est bien diffamatoire ou que l'explication du restaurateur est crédible pour expliquer la plainte, nous retirerons cet avis.

Dans le cas où nous estimons que l'avis est diffusable et que le restaurateur insiste pour le supprimer, nous proposerons au restaurateur :

- Soit de supprimer son établissement sur notre site (être sur Restoaparis.com c'est aussi jouer le jeu des avis !)
- Soit de supprimer tous les avis sur son établissement (négatifs et positifs !) et de notifier que son restaurant ne souhaite pas être évalué par les lecteurs. Le public appréciera alors ce choix...

7) Respect de la concurrence

- Tout nom de restaurant entrant en comparaison avec le restaurant critiqué ne sera pas admise.
- Nous ne pouvons pas nous substituer aux service après vente ou réclamation d'autres sites, donc toute évocation "nominative" de guide de restaurants concurrent ou de services liés à la restauration tel que les site de coffrets cadeaux, bons de réduction, réservation en ligne ne sera pas admise. Mais vous pouvez utiliser l'expression générique "site de réservation", "site de bons de réductions", "sites de deals"...