• CUISINE
  • PRIX
  • LIEU

La passion des machines à Café !

Quand on aime le café, on explore à peu près toutes les façons de le préparer, on finit souvent par s'intéresser aux machines à café pour tirer le meilleur potentiel gustatif de ce breuvage paradisiaque.

Un bon café à Paris !

Comment imaginer une vie sans café ?

Les passionnés du café ont une relation particulière avec cette boisson... entre l'addiction et un véritable amour. Personnellement, le café est pour moi un véritable moment réconfortant, une pause, une récompense après quelques heures de travail.

Depuis tout jeune le café m'a captivé

Je me souviens de mon enfance, ma mère préparait le café avec une cafetière à piston, le café infusait dans l'eau chaude j'avais le droit au bon moment de presser le filtre vers le bas, il faut dire que cela me procurait toujours une certaine satisfaction, même si à l'époque je ne pouvais pas toucher encore à cette boisson au doux parfum !

Ado, je lançais la machine à café filtre familiale "électrique" pour le petit déjeuner du dimanche : un filtre en papier, de l'eau chaude arrosant le café moulu, et rien que les parfums se diffusant dans la maison suffisaient à réveiller tout le monde :) Un café filtre doux et légèr, quel bonheur.

Cafetière Italienne Bialetti

L'Italie : un pays clé dans la culture du café dans le monde.

Mes premières sorties au restaurant m'ont fait découvrir le délice du café à l'italienne avec le sublime expresso bien serré !

L'imposantes machine à café "made in Italy" propulsait avec force de l'eau à travers un filtre métalique rempli de café moulu fin pour créer une boisson dense et crémeuse.

Il faut dire qu'a cette époque (années 80) ce n'était pas possible pour toutes les bourses d'avoir une machine à expresso à la maison... alors il a fallut trouver un substitu plus économique pour essayer de retrouver la sensation d'un café corsé.

Mon budget me permettait de jouer avec une cafetière italienne, créée par l'inventeur Luigi De Ponti pour Alfonso Bialetti en 1933. Un indémodable ces machines à café !

La cafetière italienne Bialetti fonctionne sur le principe de la percolation : l'eau chauffée dans la partie inférieure s'élève sous forme de vapeur dans le réservoir supérieur, où elle infuse le café moulu avant de retomber dans la partie inférieure. Elle est conçue pour être utilisée sur une plaque de cuisson et peut produire une ou plusieurs tasses de café en quelques minutes.
Encore aujourd'hui je l'utilise avec plaisir...

Puis j'ai voyagé, en plein Paris dans des restaurants Libanais pour découvrir le café à l'oriental avec leur fameuse petite bouilloire ou le café est bouilli directement dans l'eau.
Mais aussi en Asie ou le café était filtré dans une grosse chaussette (Cambodge), ou à la mode Vietnamienne avec un filtre en métal placé sur une tasse ou un verre.

Machine à Café Espresso

Enfin le GRAAL : la machine à espresso

Avec des moyens plus important j'ai enfin pu m'offrir une machine digne de ce nom ; la fameuse "machine à espresso". Comme dans le sketch de Gad Elmaleh, dès qu'un visiteur arrivait, le plaisir d'offrir un espresso bien serré avec sa machine est éternellement présent, toujours le partage d'un bon en perspective.

Une machine à café peut être un bijou pour certains, ou un simple outil à production de boissons chaudes, tout dépend le coeur qu'on y met. Mais vous l'aurez compris, quand le café est une passion, on adore sa machine et on la chérie tous les jours :)

Pascal FERREIRA - Fondateur de Restoaparis.com



Crédit Photo :
- Tasse à Café : Photo de Nick Karvounis sur Unsplash
- Cafetière Italienne Bialetti : Photo de Sten Ritterfeld sur Unsplash
- Machine à espresso : Photo de Tim St. Martin sur Unsplash