• CUISINE
  • PRIX
  • LIEU

Le métier de restaurateur ne peut plus se passer d'Internet

Chaque jour qui passe digitalise un peu plus nos vies, la restauration n'y échappe pas avec une quasi obligation d'être en ligne pour de nombreux besoins de l'activité.

La restauration et Internet : Digitalisation quasi obligatoire !

Communiquer, Internet un choix évident !

Qu'on vient d'ouvrir son restaurant, ou qu'on souhaite renouveller sa clientèle, il faut aller chercher le client ou il est, c'est à dire sur Internet !
Si le bouche à oreille et les guides papiers pouvaient suffire à faire le succès d'une adresse, aujourd'hui la communication multi canal est essentielle.
Il est juste impensable de ne pas ouvrir son site internet ou un réseau social afin d'exister sur la toile.

Voici la trio d'actions minimum que nous recommandons aux restaurateurs pour être visibles en ligne :

  • - Une fiche sur Google My Business
  • - Un site internet : important pour le référencement sur Google
  • - Un réseau social : Instagram nous semble le mieux adapté si on souhaite se passer d'un site

Prendre des réservations en ligne

Les clients potentiels utilisent de moins en moins le téléphone pour prendre leur réservation. De plus, les nouveaux usages d'internet nous ont transformé en imptatients compulsifs, quand la décision est prise d'aller dans un restauant, souvent en dehors des heures d'ouvertures des établissements, il est rassurant de savoir que sa réservation est prise en compte immédiatement. Cela a fait le succès de centrales de résa comme TheFork ou Zenchef qui propose de robustes modules de réservation en ligne.

Se fournir et s'équiper en ligne

Avec des emplois du temps toujours plus pressurisés, les restaurateurs rejoingnent les nombreux Français qui ont optés pour les achats en ligne pour ne plus perdre de temps dans les embouteillages et les magasins.

Toutes les plus grandes chaines de CHR sont aujourd'hui massivement en ligne et il faut dire qu'on trouve maintenant quasiment tout online si on veut se fournir pour son activité de restauration.

Pour les cartes de visites, un petit tour chez le bien connu Vistaprint ou Printoclock qui propose la totale avec de très bon modèles de design, l'impression en multi format et qualité et bien sur la livraison rapide !

Concernant le matériel de cuisine professionnelle, de nombreux sites se livrent une guerre acharnée pour conquérir ce marché en expansion permanente. En quelques clics on peux par exemple commander une friteuse professionnelle avec un choix de modèles incroyable.

Et pour les matières premières, on trouve aussi de tout en ligne ! Du bio avec la Hallebio ou de belles boutiques en ligne comme Foodomarket.

L'aventure de la relation entre restauration et internet est loin d'être terminée !

Crédit Photo : Shangyou Shi