En pénétrant dans le restaurant « Baie du cap », vous mettez un pied dans les îles. Sa devanture ne paie certes pas de mines, mais le dépaysement est garanti à l’intérieur ! Tant dans l’atmosphère que dans l’assiette.

Ouvert depuis un peu plus d’un an par un mauricien d’origine, ce restaurant typique est entièrement tenu par la famille, dans un esprit « plats de chez nous » authentique. Le patron, ancien cadre, a décidé de réaliser son rêve après 20 ans de métier dans un tout autre domaine, et s’est lancé dans l’aventure de la restauration.

En entrant, vous êtes immédiatement accueillis par une musique des îles et une équipe charmante. Un peu too much de prime abord, on se prend vite au jeu qui fait partie du tout ! A l’écoute, ce nouveau passionné transmet bien l’esprit mauricien d’accueil et de partage et tient à s’enquérir de l’avis de ses clients, qu’il chouchoute un à un.

La décoration est surprenante et très kitsch, mais dans le bon sens du terme : colorée (murs bleu ciel et rouge pétant.. un peu trop pour certains?), avec une télévision diffusant des images « de là-bas », et bien sûr des palmiers!

Lire L'Article

COURT
LONG

J’ai donc découvert la cuisine mauricienne ! Mélange d’influences diverses, elle peut être épicée donc palais sensibles prenez garde ! Que ceux qui n’aiment ni le riz ni les épices (même douces) s’abstiennent ! La carte parait complexe et fournie, mais après une rapide lecture (et quelques conseils du patron), on comprend vite la logique des plats mauriciens : viande ou poisson, accompagné(e) de riz et légumes. Entre briani, rougail, et les fameux « bonbons piment » (aussi appelés « gâteaux piment », comprenez des sortes de croquettes fourrées de viandes ou légumes).

Dès notre arrivée, on nous offre un cocktail maison, fait de jus de fruits concentrés et une pointe de rhum (un peu faible, la pointe !). Je ne suis pas fan des cocktails en général, et celui-ci est un peu fade à mon goût, je demande donc à goûter la fameuse bière du pays, la « Phoenix », si réputée parait-il. Et là, je dois l’admettre, elle est plutôt très bonne !

En entrée, nous avons opté pour l’assiette d’assortiments mauricienne, et les achards de légumes, une des spécialités. Une superbe surprise !

Que de saveurs dans l’assiette, les légumes (choux principalement) sont couverts d’épices et ont beaucoup de goût, subtilement cuisinés, il rappelle la cuisine thaï. Attention, un peu fort !! Les samoussas et gâteaux piment n’étaient pas du tout gras, et délicieux (croustillants dehors, savoureux dedans).
Entrées de 4 à 8.50€.

Belle entrée en matière, ce qui explique peut être notre légère déception sur la suite (mais j’ai toujours personnellement été très portée sur les entrées, bien plus que sur les plats… ceci explique peut-être cela).

J’ai opté pour les « rougail de poulets », et mon amie pour le curry de gambas au lait de coco. Les portions sont raisonnables, mais si vous êtes affamés, je trouve que la portion de viande est mince. Le poulet était un peu sec, mais la sauce fut excellente.

D'autres spécialités mauriciennes comme la Daube de Veau aux épices douces parfumées avec tomates et pommes de terre ou le Rougail de saucisses de poulet ou le Curry de gambas au lait de coco aux épices douces massala.
Plats de 9 à 13.50€.

En dessert, nous osons demander un mix de tout ce qui se fait de plus typique !

Une assiette bien fournie nous arrive donc (nous étions déjà rassasiées !) de gourmandises sucrées bien mauriciennes : crème coco et crème mangue, gâteau coco, tarte à l’ananas et gâteau à la patate douce. Et là, oh surprise, moi qui ne raffole pas particulièrement de la patate douce, j’ai jeté mon dévolu sur ce dernier gâteau !

Informations pratiques

Baie du Cap

Menus

Sur le Web

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants