Dans la rue de la Grande Truanderie, dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve le restaurant Chez Vong, spécialiste en cuisine chinoise.

Le nom de cette petite rue située au coeur de Paris n'est pas rassurant... Et lorsque l'on s'y promène, on ne s'attend pas à croiser le chemin d'un des meilleurs représentants de la cuisine Chinoise à Paris !

Surtout que la devanture, affublée d'un nombre incalculable d'autocollants de guides, ne laisse pas entrevoir l'intérieur.

On pousse la porte, un sourire asiatique nous accueille dans une entrée tout aussi simple que la devanture... on tourne les yeux vers la gauche et là, le magnifique voyage peut commencer !

C'est dans une ancienne murisserie à banane, dans le vieux Paris, que Vong a élu domicile il y a déjà de nombreuses années.

Le décor d'origine, fait de pierres apparentes et de larges poutres au plafond, se marie avec délicatesse au cadre asiatique travaillé qui s'y est installé.

C'est un spectacle pour les yeux qui commence dès la première salle, dans une véritable réplique de petit salon Chinois avec ses boiseries richement scultées, ses fauteuils rouges et la magnifique statue au bras multiples...

Une vraie ambiance d'auberge Chinoise du 19ème siècle se dégage de cette décoration impressionnante d'authenticité et de raffinement.

Le restaurant se compose de plusieurs salles en enfilade sur différents demi-niveaux, un bel espace qu'on prend plaisir à visiter.

Aux commandes des cuisines, on trouve le directeur du restaurant lui-même M.Vai-Kuan Vong, qui tient sa maison avec une passion infinie et une humilité confondante.

Lire L'Article

COURT
LONG

La carte vous propose de nombreuses spécialités phare des quatre coins de la Chine.

En entrée, impossible d'échapper aux Dim Sum maisons, rares dans la capitale car ils demandent temps et finesse dans leur réalisation... de nombreuses tables asiatiques ont abandonné malheureusement leur préparation.

Présentées comme il se doit dans leur panier, d'où la vapeur se dégage pleine de parfums à l'ouverture de son couvercle, on se régale avec les raviolis aux crevettes, au poisson ou au poulet...

Le riz gluant à la feuille de lotus est aussi à essayer.

Les raviolis Shangaïens frits sont aussi un délice, on les trempe avec bonheur dans une sauce soja parfumée au gingembre.

En plat, nous avons dégusté la fondue Chinoise servie dans une marmite traditionnelle dorée chauffant au charbon de bois !

A l'aide de petites épuisettes, on fait cuire dans un bouillon parfumé de la viande de volaille, boeuf, poisson et calamar...
Du riz parfumé et de nombreuses sauces aux saveurs variées accompagnent ce festin.

Au dessert, la magie opère encore avec les perles de coco maison charnues et fondantes qui vous feront oublier toutes celles que vous auriez pu goûter avant dans les trop nombreux "pseudo" chinois de la capitale.

La carte des desserts reste sino-chinoise avec malheureusement un choix toujours plus light que celui des plats, qui lui est pléthorique.
C'est ainsi en Asie, ou à part du côté de la Thailande, on privilégie la dégustation des fruits frais en fin de repas.

Informations pratiques

Chez Vong

Menus

Sur le Web

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants