Delphine et Magali, deux trentenaires passionnées, ont fait le pari d'ouvrir leur propre restaurant en février 2009.

C'est chose faite avec leur Bistro Volnay.

Après avoir longtemps travaillé dans la restauration et dans l'univers du vin (Magali est oenologue de formation), elles se sont lancées.

Le lieu est magnifique : plafond très haut, grands miroirs, bar datant de 1930 avec quelques touches modernes comme le mobilier et ce superbe lustre rond à l'entrée.

Les tables sont élégamment dressées avec de jolies nappes blanches. Mais l'endroit n'est pas guindé pour autant, les habitués passent boire un verre au bar, quelques clients dînent au comptoir, la convivialité est de mise.

Les plaques aux noms des anciens clients sont d'ailleurs toujours là, cherchez-les !

La carte est soignée et aérée, ici on va à l'essentiel : que du bon, du frais.

Lire L'Article

COURT
LONG

Nous ne mettons pas longtemps à nous décider : velouté de lentilles du Puy et sa mousse au lard pour moi et papillote de moules aux aromates pour la personne qui m'accompagne.

La vaisselle est de très bon goût. Une grande assiette creuse aux larges bords arrive. Une longue mouillette de lard vient barrer l'assiette qui contient l'onctueux velouté légèrement mousseux.

C'est absolument divin : doux et bien aromatisé, on sent tout de suite le côté fumé du lard subtilement mélangé aux lentilles.

La papillote renferme une dizaine de moules bien ouvertes, elles sont charnues et les aromates bien présents mais on regrette peut-être un peu la présentation en papillote, une assiettes décorée de petits légumes aurait été aussi bien.

Etaient aussi proposés ce soir là : le foie gras de canard maison, une rémoulade de haddock au raifort, un gaspacho au chorizo, et un pâté de campagne, maison lui aussi.

Je choisis ensuite une des spécialités du chef : le ris de veau aux morilles et asperges blanches. Et mon invitée goûte le dos de lieu jaune aux palourdes.

Les assiettes sont alléchantes et copieuses. Jamais facile de présenter le ris de veau, c'est réussi ici. Il repose sur des pointes d'asperges vertes et blanches et quelques morilles bien gorgées de sauce. Le ris de veau est fin, et le plat est léger malgré les quantités.
 
Le poisson est proposé avec des épinards et des betteraves râpées et un joli jus de betterave violet tapisse le fond de l'assiette. C'est léger aussi et la cuisson du poisson très bien maîtrisée.
 
Nous aurions pu aussi goûter la lotte à la pancetta, le pigeonneau façon royale, la joue de veau à la crème ou enfin le jambon de porcelet rôti. Ou en suggestion du jour : le magret de canette de Challons au foie gras poêlé. Tentant n'est-ce pas ?
 
Afin de rendre hommage au nom du restaurant, nous goûtons un Volnay 2005 pour accompagner nos plats.

Pour finir le repas, nous commandons une feuillantine au chocolat, sorbet aux fraises des bois, et un carpaccio d'ananas à la crème légère vanillée.

La feuillantine est une mousse au chocolat au lait légère sur un biscuit feuilleté, la mousse est délicate.

Mon ananas est découpée en toutes fines tranches.

Mais le plus surprenant est la madeleine coupée en 2. Au milieu une crème légère, très aérienne. Toute ronde, la madeleine est imbibée de miel et d'armagnac, c'est un régal !

Un des meilleurs desserts testés dernièrement !

Le riz au lait façon Grand-Maman et le sablé breton à la marmelade de rhubarbe nous auraient aussi tentés, ce sera pour la prochaine fois.
 
Voilà une belle découverte dans ce quartier qui manquait d'une adresse milieu de gamme. L'endroit est élégant et le chef fait des merveilles en cuisine.

Informations pratiques

Bistro Volnay

Menus

Sur le Web

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants