Fils spirituels d’Alexandre Duval, inventeur du concept du « bouillon » vers 1860, adresse où l’on ne vendait effectivement que du bouillon, les frères Camille et Frédéric Chartier reprirent cette idée en l’étoffant afin de pouvoir proposer un vrai repas autour d’un principe simple et généreux : offrir un repas digne de ce nom à petit prix.
Ainsi est né en 1896 dans le 9ème arrondissement de Paris, le premier et immense « Bouillon Chartier » rue du Faubourg Montmartre, que ces frères prodigues avaient agrémenté d’un magnifique décor 1900, car ils ne voulaient pas que repas à petit prix, rime avec cadre misérabiliste.
En 1903 ces frères entrepreneuriaux ouvrirent un nouveau « Bouillon Chartier » boulevard du Montparnasse, qu’ils parèrent d’un prodigieux décor Art Nouveau.
En 1924, le Bouillon Chartier Montparnasse est vendu et devient le Bouillon Rougeot jusqu'en 1977 date à laquelle il sera rebaptisé Bistrot de la Gare. En 2003, cette maison historique devient la propriété de la famille Joulie sous l’enseigne du « Montparnasse 1900 », nom qu’elle conservera jusqu’en 2019... date à laquelle ses propriétaires ont décidé de lui rendre son nom et sa vocation d’origine.
Le restaurant bistrot la Gatinaise est devenu le quartier général du centre commercial Masséna du Paris 13 ème. Dans sa salle resté dans son jus vintage et sa terrasse lumineuse, on s'y régale d'une cuisine Française traditionnelle avec de bonnes grillades et le fameux couscous du chef.
L'articleL’Attilio c'est une expérience gastronomique franco-italienne au cœur du 8 ème arrondissement de Paris, laissez-vous emporter par la créativité du Chef Attilio Marrazzo. Dans son arestaurant au cadre élégant et chaleureux, sa cuisine fusionne le raffinement de la gastronomie française avec la générosité des saveurs italiennes.
L'articleÀ deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'article