BrasiLoja

Bon Restaurant
Panoramique du restaurant BrasiLoja à Paris Voilà une bien jolie adresse, originale et très attachante.

Le Brasiloja est à la fois une épicerie brésilienne fine et un restaurant - traiteur brésilien, proposant des produits entièrement faits maison.

Vous pourrez acheter sur place l'açaï surgelé , les haricots noirs, le pain au fromage, beignets et boissons exotiques...
Où alors Débora, qui tient cette "loja", comme on appelle les boutiques en portugais, cuisine à merveille les plats "phare" brésiliens.

C'est une épicerie comme il doit en exister des centaines au brésil : petite, des étagères remplies jusqu'au plafond, un choix délirant de produits de toutes sortes, ici de l'alimentaire typiquement brésiliens et pourtant c'est si chaleureux... Poudre pour flans aux fruits exotiques, café, thé, lait concentré, pâte à tartiner, gateaux, sauces, guarana, haricots, boissons fruitées, cachaça ....

Il suffit de passer devant l'épicerie et les parfums qui passent la porte nous font croire que tout est à découvrir... Midi approche et les petits plats de Débora nous font déjà signe.

Le coin restaurant est aussi bien mis en valeur : une douzaine de places à table et 3 au bar. C'est simple mais convivial et coloré.

Mais je suis pressée de goûter aux plats du jour. Car chaque jour, Débora proposera 2 ou 3 plats, des beignets brésiliens variés et quelques desserts typiques également.
Débora me propose de goûter à un petit cocktail maison : il est préparé avec de la pulpe de fruit brésiliens congelée. Ca ressemble à nos Mr freeze mais en format rectangle mais pas d'eau dans ceux là, 100% naturel, 100% fruit, et qui permet de consommer certains fruits toute l'année : açai, ananas, acerola, cacao, prunier mombin ou cajà, carambole, Cupuaçu, graviola..... plein de saveurs à découvrir.

Je tente lapolpa de caju, pas la noix de cajou que l'on connaît bien mais le fruit sur lequel est accrochée la noix, la pomme de cajou. En jus frais, c'est très fin au goût, indéfinissable mais on le savoure.
On attaque les beignets brésiliens, apparemment très consommés au pays.

Les Empadinhas toutes rondes, fourrées au poulet et aux crevettes sont fines à la dégustation. La pâte "massa podre" est particulière, faite maison également, comme une pâte brisée qui se casse en effet à la dégustation. La garniture est riche et très savoureuse.

Le beignet de morue est bien épais en bouche, bien doré, très doux, pas gras : un peu plus de morue peut-être pour être parfait.

Le Kibé est très joli, une boule bien sombre au milieu des autres beignets. Réalisé à base de viande de boeuf et de blé concassé, Débora y met en plein coeur du fromage qui allège l'ensemble et qui met en valeur tous les autres ingrédients. Il croustille sous la dent et c'est agréable.
La Coxinha ou "petite cuisse", a la forme d'une grosse goutte, pâte épaisse et très moelleuse, garnie à bloc donc très bourrative, à base d'oeuf. C'est délicieux...

On peux faire un repas complet de beignets, on se régale de différentes formes, consistances, parfums et ingrédients. Une petite sauce pimentée maison est posée juste à côté des beignets, de quoi tester notre palais...
En plat du jour aujourd'hui, vaca atolada, strogonoff de carne et feijoada : sacré programme.

Un bon plat mijoté de boeuf, ça me tente bien. La Vaca atolada se compose de viande de boeuf "embourbée" dans du manioc.
La viande est bien dorée, s'éffiloche à la dégustation comme j'aime, la sauce est bien épaisse et très parfumée. Les pommes de terre cuites dans le jus sont délicieuses.
Servie avec du riz également comme au Brésil, mais de trop pour moi.

J'ai goûté aussi à la Feijoada, plat des plus populaires au Brésil. Je ne suis pas une grande amatrice des haricots mais l'ensemble est très savoureux.
Les haricots sont petits, la viande est bien cuite et pas trop salée, et la sauce qui lie le tout est bien épaisse. On la déguste avec du riz blanc.
J'ai droit à mon petit pot de farofa, une espèce de chapelure à base de semoule de manioc, les brésiliens aiment en parsemer sur les grillades, viandes en sauce : ça épaissit la sauce, ça allège le plat, ça remplace notre pain quotidien... chacun y trouve son plaisir!

De bons plats familliaux très réussis : un vrai délice!

Côté boisson, la caïpirinha paraît incontournable : elle est aussi au programme pour ceux qui voudraient se dépayser totalement.
J'arrive au dessert et j'ai très envie de goûter à l'açai na tigela (dans le bol). Il paraît que c'est très bien aussi au petit déjeuner car très energisant.

On retrouve la pulpe de fruit congelée, de açai cette fois-ci. Mon bol est rempli d'une crème glacée de açai et banane, d'un violet très foncé, recouverte de rondelles de banane et un petit bol de céréales l'acompagne. L'ensemble est très gourmand et paraît en effet très riche.

C'est très savoureux, assez crémeux, pas trop sucré, bien frais, les céréales donnent croquant à l'ensemble... J'ai adoré! Pas de coup de barre ensuite, la forme est au rdv, c'est clair ;-)

N'hésitez donc pas à passer y faire une petite dégustation, vous serez emballés et y reviendrez pour le plaisir ou avoir les produits adaptés aux recettes de Débora, ou aux votres.
La cuisine brésilienne n'aura plus de secrets pour vous!

Un petit coin de paradis tropical, très chaleureux, on s'y sent comme à la maison et c'est très agréable.
La cuisine maison proposée est très savoureuse, des cuissons longues, bien exécutées et passionnées ne feront que convaincre nos palais.
Vous pouvez aussi commander des plats à emporter ou pour composer vos repas de famille.

Restaurants de cuisine Bresilienne à Paris

cuisine : Bresilienne

horaires d'ouverture :

  • Ouvert du Lundi au Samedi
    de 10h00 à 20h00
    Le soir sur réservation

spécialités du restaurant :

  • Coxinha poulet
  • Accra de morue
  • Feijoada
  • Moqueca au poisson
  • Picanha grillée
  • Açai na tigela
  • Mousse goyave

Tarifs de la carte :

  • Gamme de Prix :
    Moins de 15 €
  • Moyens de paiement :
    Carte Bleue
    Ticket Restaurant
Mini Carte de visite
BrasiLoja
Note de la rédaction : 4
Cuisine Bresilienne
16, rue Ganneron, Paris, France
Tel : 09-50-56-91-56
Gamme de prix : Moins de 15 € http://www.restoaparis.com/