MEMBRE DE

Cyril Lignac au Chardenoux

Cyril Lignac

Le Chef Chouchou des Français !

Cyril LIGNAC est né le 05/11/1977 à Rodez, dans l'Aveyron.

Son parcours de chef :

Après un brevet professionnel au lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue en 1997, il commence son apprentissage au restaurant « L’Auberge du Vieux pont » à Belcastel (1 étoile au Michelin) en tant qu’apprenti. Cyril confirme alors sa passion pour ce métier.

En 2000, il créé ses premiers accords à l’Arpège à Paris, restaurant d’Alain Passard (3 étoiles au Michelin) au poste de commis de cuisine.

L'année suivante, il descend à Montpellier pour travailler chez les Frères Pourcel au « Jardin des Sens » (3 étoiles au Michelin). C’est à leur coté qu'il découvre le plaisir de l’improvisation et continuera à évoluer auprès d'eux à la « Compagnie des Comptoirs » et à « La Maison Blanche » à Paris.

En 2002, Cyril develloppe sa gourmandise auprès du patissier Pierre Hermé et l'année suivante, devient sous-chef pâtissier à « La Grande Cascade » (1 étoile au Michelin).

Cyril conclu son apprentissage en prenant les commandes des cuisines du restaurant « La Suite » en tant que Chef. Et arrive très vite l'ouverture de son propre restaurant « le Quinzième, cuisine attitude » à Paris en 2005, avec sa cuisine "ouverte aux regards extérieurs".

Et Cyril ne s'arrête plus.
En 2008, il reprend en main « Le Chardenoux » à Paris dans le 11ème : ouvert depuis 1906, ce bistrot est inscrit aux monuments historiques et vous plonge dans un voyage à travers l'histoire de France culinaire. Cyril y mettra au goût du jour un cuisine traditionnelle et de terroir comme il l'aime tant en y ajoutant sa malice et son culot...

Ne se contentant plus de ses cuisines, Cyril envahi notre petit écran et pour la bonne cause SVP.

Son parcours d'animateur TV sur M6 :

2005 - Juste avant d'ouvrir son premier restaurant, Cyril forme sa future équipe grâce à l'emission diffusée sur M6 « Oui chef ! ». Le chef doit en effet créer une brigade de 10 jeunes en difficulté dans le but de leur apprendre un métier et d'ouvrir son propre restaurant, en 4 mois à peine.
Fort de son succès, « Chef, la recette » voit le jour : un cours de cuisine partagé par le chef et quelques invités, comme à la maison, dans une ambiance vraiment détendue et conviviale.

2006 – Cyril intervient auprès de nos enfants dans « Vive la Cantine ! ».
Il tente de changer les méthodes de travail des cuisines scolaires, souvent peu équilibrées et sans trop de goût... et ce n'est pas une mince affaire car beaucoup de paramètres vont tenter de le freiner.
Il reste cependant enthousiaste jusqu'au bout et réussi petit à petit à convaincre les acteurs en cuisine mais aussi les enfants qui ne sont pas très ouverts à la verdure et à la nouveauté.

2008 – « Le Chef contre attaque » et s'invite dans nos cuisine pour constater les dégâts. La malbouffe s'est incrustée dans notre quotidien et Cyril nous prouve qu'on faire simple, sain, bon et équilibré. Plus d'excuses possibles en effet, tous les français peuvent s'y mettre, c'est très facile.

2009 – M6 lance « Top Chef », un grand concours national qui révèlera un futur grand chef : 12 candidats affronteront donc 4 chefs renommés : Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège qui n'en feront qu'une bouchée. Le vainqueur, Romain TISCHENKO, est reparti avec 100 000€ pour réaliser enfin son rêve d'ouvrir son propre restaurant avec son frère déjà dans le métier et un concept original. Cyril sera présent auprès des candidats afin de les guider tout au long des épreuves.

2010 – Chaque samedi, "M.I.A.M - Mon Invitation A Manger" met Cyril en concurrence avec une famille qui le défiera de réaliser sa recette préférée mais en mieux. Un jury de 3 personnes désignera le vainquer. La préparation du plat sera ponctuée de plusieurs reportages aux sujets divers, autour de la cuisine.

2011 – " Top Chef n°2 "
2011 - Ouverture de la troisième adresse de Cyril Lignac : le Chardennoux des prés


2012 – " Top Chef n°3 " arrive. Les inscriptions sont ouvertes.