" A la découverte de la Gastronomie Portugaise "

La semaine de la gastronomie Portugaise est déjà organisé depuis 17 années par l'association Découverte du Portugal, Radio Alfa, des chefs invités et un restaurateur portugais en Ile de France.

C'est dans les locaux de Radio Alfa à Valenton que l'évènement prend place, la radio communautaire possède une très grande salle de réception montée en restaurant éphémère pour l'occasion.

Tous les amoureux de la cuisine Portugaise s'y retrouvent

Valenton ce n'est pas si loin de Paris, à peine 12 km dans la proche banlieue sud-est près de Créteil et Choisy-le-roi, mais c'est franchement mal désservi en trasport en commun, donc véhicule ou co-voiturage obligatoire !

Mais le déplacement en vaut la peine, une fois arrivé sur place, pas de soucis pour se garer et on découvre la salle des fêtes de la radio Alfa, spacieuse et agréable.

On est accueilli par un personnel bienveillant et si vous souhaitez vous excercer un peu au Portugais, c'est le moment, tout le monde semble le parler ici :D

Pour l'évènement 2019 c'est un menu unique à 39€ proposant un buffet d'entrées, un plat chaud principal concocté par les chefs invités (4 choix de poisson et 4 choix de viande) et un buffet de desserts portugais !

Buffet d'entrée d'une qualité à couper le souffle !

On démarre donc par le buffet d'entrées portugaise, une large table bien garnie propose de nombreuses salades (Poulpe, Morue, Thon, Fèves), du chorizo grillé, des charcuteries... et bien sur les fameux beignets portugais.

Alors si vous n'aimez pas l'huile d'olive, ce sera un peu compliqué :D Mais pour ceux qui aiment la salade de poulpe et de Bacalhau est juste à tomber, un délice ! J'en ai repris 3 fois SIC !

Les beignets sont eux aussi fait dans les règles de l'art, les beignets de morue sont riches en poisson et croustillant fondant comme il faut, les Rissois de Camarao (beignets de crevette) et Rissois de Carne (Beignets à la viande) sont eux aussi addictifs.

Pour l'édition 2019, c'est CANELAS qui s'est collé aux entrées

Pour la 17ème édition du festival, le restaurant qui organise l'orchestration gastronomique de l'évènement est une locomotive de la cuisine Portugaise en France, c'est le traiteur-restaurant CANELAS !

Je ne peux que dire un grand BRAVO aux cuisiniers de CANELAS qui ont réalisé toutes ces entrées avec le vrai goût du Portugal sans lésiner sur les produits, j'ai franchement adoré.

Accompagné d'une bonne Broa fraîche et tendre (Pain de Mais), je pourrais presque faire de ce buffet un repas complet.

Morue rôtie à l'huile d'olive

On passe aux plats réalisés par les grands chefs Portugais de renom invités pour l'occasion.

Pour la 17ème édition, on peux savourer la cuisine de Manuel Almeida, Antonio Vieira et Rui Mingatos.

Je me suis régalé avec la Morue rôtie à l'huile d'olive sous une croute de pain de mais, la cuisson du généreux morceau de bacalhau est parfaite, c'est savoureux et la découverte de cette recette "croute de pain de mais" est une première pour mois.

A la carte également vous pouvez découvrir le riz aux fruits de mer, le filet de morue frits aux oignons, l'Açorda à la tomate et poisson.

Viande rôtie au feu de bois

Côté viande coup de coeur pour le Veau rôti avec pommes de terre et légumes. La tendresse de cette viande servie rosée, le goût fumé de sa cuisson au feu de bois, son assaisonnement... j'ai fondu de plaisir à chaque bouchées !

On peux aussi se régaler avec le Chevreau au four accompagné de riz ou l'Echine de porc "Bisaro" au vin Touriga Franca.

Buffet de dessert gourmand

Au moment du dessert, il faut être honnête, c'était tellement copieux que la faim me manquait un peu pour profiter de toutes les patisseries Portugaises proposées.

Le buffet de dessert est gigantesque, avec bien sur en tête de gondole les fameuses Pateis de Natas que tout le monde connait. Une fois de plus on profite des talents des patissiers de CANELAS qui ont réalisé tous ces desserts.

Natas à la pâte croquante, un flan délicieux à la texture bien crémeuse, savourer une Natas c'est toujours un bon moment !

Il y a du choix !

Bonne note aussi au Roulé à l'orange très fruité et acidulé que j'ai découvert pour la première fois lors de ce festival, une spécialité sucrée Portugaise que je ne connaisais que de nom.

Impossible de décrire tous les desserts qui étaient proposé ce jour là : flan portugais, molotoff, salades de fruits, marmelade, 5-6 sortes de gâteaux roulés, pao de lo... sans oublier le fromage et les fruits.

Un festival incontournable !

Très bonne expérience donc pour ce festival de la gastronomie Portugaise !

Si l'on est novice dans cette cuisine, on aura droit à un tour complet des tous les emblèmes de la cuisine du Portugal, si on fait partie de la communauté ou si l'on fréquente une bon restaurant Portugais de quartier, vous ferez vraiment un vrai festin ici.

J'y retournerai l'année prochaine avec grand plaisir !

Informations pratiques

Festival de la Gastronomie Portugaise
4.5

Menus

Sur le Web

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants