Restoaparis part à la découverte de la cuisine Arménienne, une grande première !
En effet, si la diaspora Arménienne vivant en France compte près de 600.000 personnes suite à la triste histoire qu'à connu leur peuple, le nombre de restaurants Arméniens en Ile de France se compte sur les doigts d'une main.
Alfortville dans le Val-de-Marne, c'est un peu la «petite Arménie» de France avec plusieurs milliers de personnes d’origine arménienne qui y habitent.
On y trouve l’église apostolique arménienne Saint-Paul-et-Saint-Pierre et une bonne table qui régale les gourmets et gourmands depuis plus de 30 années : la Rogina !
A la Rogina, on y retrouve donc bien sur de nombreux membres de la communauté Arménienne, mais aussi une grosses clientèle de bureau le midi et même quelques stars du Show Biz qui viennent s'y restaurer (Il y a un studio d'enregistrement musical tout près).
La salle est spacieuse, lumineuse, moderne et décontractée. On y sert en plus d'une cuisine Arménienne délicieuse, des spécialités de grillades et des pizzas.
En apéritif, n'hésitez pas à vous encanailler avec un Raki bien frais, apéritif anisé d'Arménie bien costaud !
En entrée, on se régale avec un assortiment de fritures : les Mujver, de généreux beignets de courgettes croquants et fondants à la fois, mais aussi les Beurek au fromage, sorte de samoussa de pâte feuilletée fine et croustillante fourrés à la feta, un délice !
La carte propose un belle sélection de mezzes froids et chauds... nous découvrons quelques spécialités avec l'assiette dors-d’œuvres variés.
Des Poivrons grillés, du hommous, du caviar d'aubergine ultra frais, du tarama aux œufs de cabillaud, Piaz haricots blancs et le superbe Djadjik (yaourt frappé, concombre, aneth, ail).
Belle découverte avec le saucisson Arménien : le Soudjouk au bœuf et à l’ail, relevé au poivre, super bon !
La cuisine Arménienne c'est aussi les bonnes grillades au charbon de bois avec le fameux Adana Kebab (brochette de boeuf haché, poivrons, oignons, épices) ou les brochettes de gigot d’agneau.
Le tout est servi avec le classique accompagnement boulgour, frites et salade.
S'il faut s'aventurer dans le coeur de la cuisine d'Arménie, foncez sur le plat de Mantis, des raviolis maison fourées à la viande et cuites au four avec une sauce à l'ail, irresistible !
Afin de satisfaire la clientèle de bureau tout proche souhaitant se restaurer rapidement, la Rogina offre une alternative à la cuisine Arménienne avec de superbes pizzas à l'italienne.
Plus de 30 recettes au choix, avec bien sur les classiques (pizza Margherita ou napolitaine), mais aussi quelques déclinaison arméniennes : Pizzaïolo (sauce tomate, fromage, soudjouk, feta, tomates coupées) ou Pizza Soudjouk ou Pasterma.
Pour le dessert, après un si copieux repas on se dirige facilement vers le café gourmand.
Ici il exite en deux version, le classique avec son café, macaron, fondant au chocolat et mousse... ou le café gourmand d'Arménie avec un mouhalabieh (crème de lait à la fleur d'oranger), une autre crème (sic j'ai oublié le nom) à base de Maizena et un baklawa.
J'ai beaucoup apprécié le sourire des serveurs, qui en plus d'être accueillants et dynamiques, sont tous beaux garçons héhéhé :) Une atmosphère conviviale agréable.
Pour les belles journées d'été, la Rogina vous accueille en terrasse, dans un vrai petit jardinet extérieur, sympa.
La Rogina nous a vraiment fait passé un moment agréable, le coeur d'Alfortville est en plus très sympa avec plein de commerces intéressant à visiter. Nous on y retournera !
Le restaurant bistrot la Gatinaise est devenu le quartier général du centre commercial Masséna du Paris 13 ème. Dans sa salle resté dans son jus vintage et sa terrasse lumineuse, on s'y régale d'une cuisine Française traditionnelle avec de bonnes grillades et le fameux couscous du chef.
L'articleL’Attilio c'est une expérience gastronomique franco-italienne au cœur du 8 ème arrondissement de Paris, laissez-vous emporter par la créativité du Chef Attilio Marrazzo. Dans son arestaurant au cadre élégant et chaleureux, sa cuisine fusionne le raffinement de la gastronomie française avec la générosité des saveurs italiennes.
L'articleÀ deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'article