Cette jolie petite trattoria a ouvert il y a un mois seulement. Oubliez les pizzas sans goût et les mozzarellas élastiques, ici on déguste de bons produits italiens, tous scrupuleusement choisis par Nelly, originaire de Parme, et son mari.
D’ailleurs au Focaccina, c’est un plaisir d’entendre Nelly parler italien. On ferme les yeux et on est de l’autre côté des Alpes.
Focaccina sert une restauration rapide certes mais de qualité.
Pizza, pasta, salade, desserts, gâteaux sont tous faits maison suivant des recettes que Nelly tient de sa famille comme la fameuse crostata della nonna (une délicieuse tarte, hommage à sa grand-mère).
On commence son repas par une burrata crémeuse, une petite salade roquette tomates cerise ou...
... un carpaccio de bresaola IGP, une merveille de charcuterie qui ne contient presque pas de gras.
Au choix ensuite, un panino (qui se mange froid comme en Italie), la pasta du jour ou la part de pizza.
Nous goûtons les triangoli al pesto genovese. Les grandes pâtes triangulaires sont agrémentées d’une sauce maison aux tomates cerise des Pouilles.
Dessus ? Du parmesan râpé bien sûr mais pas n’importe lequel, un parmesan bio 24 mois d’affinage de leur ami Brugnoli à Bardi.
La pizza (que l’on commande à la part) est excellente : une pâte fine aux bords croquants, une mozzarella qui fond et se mélange à la sauce tomate. Chaque ingrédient dévoile son goût exquis et la garniture est très copieuse. On se verrait bien en manger une entière !
En dessert, Nelly s’amuse à revisiter le tiramisu, il est aujourd’hui aux speculoos.
Quelques recettes de desserts rendent hommage à la nonna comme cette crostata : une tarte à la pâte sablée garnie de confiture de cerises.
La pâte pourtant épaisse fond dans la bouche. On hésite même à en reprendre une part pour le goûter car cette petite trattoria fait vente à emporter et épicerie fine.
Salade de fruits, panna cotta font aussi partie des suggestions.
Bientôt les gourmands en mal d’Italie pourront se régaler de délicieuses focaccias parfumées à l’origan, un tout nouveau four importé spécialement d’Italie venait d’arriver lorsque nous sommes allés tester l’adresse.
Une restauration rapide italienne de cette qualité à Paris 8ème, on dit bravissimo !
Le restaurant bistrot la Gatinaise est devenu le quartier général du centre commercial Masséna du Paris 13 ème. Dans sa salle resté dans son jus vintage et sa terrasse lumineuse, on s'y régale d'une cuisine Française traditionnelle avec de bonnes grillades et le fameux couscous du chef.
L'articleL’Attilio c'est une expérience gastronomique franco-italienne au cœur du 8 ème arrondissement de Paris, laissez-vous emporter par la créativité du Chef Attilio Marrazzo. Dans son arestaurant au cadre élégant et chaleureux, sa cuisine fusionne le raffinement de la gastronomie française avec la générosité des saveurs italiennes.
L'articleÀ deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'article