image

" Fermeture définitive ! "

A deux pas de la Bastille dans le 12ème arrondissement de Paris, au bout d’une rue bien calme, se situe le restaurant Un Jour Un Chef.
Une fois la porte passée, on se sent immédiatement chez soi, accueilli par une équipe aussi sympathique que modeste.

Un Jour Un Chef est loin d’être un restaurant comme les autres. Le concept est simple : chaque jour, il prête ses cuisines à un particulier, professionnel ou amateur, qui passe côté cuisines et s’improvise chef d’un jour.

Pour participer, il suffit juste d’être motivé et plein d’idées ! En somme, n’importe qui peut se réclamer chef d’un jour ! Bien sûr, un chef résident est tout de même sur place pour épauler le novice et proposer un second menu, et même prendre le relais les soirs où aucun apprenti chef n’est présent.

Le chef du jour propose un menu composé d’une entrée, un plat et un dessert. Celui-ci est évalué par le chef du restaurant, Ludovic Delavaud, puis testé par l’équipe.
Ce dernier, ayant officié en France et à Genève, encadre totalement le premier.

S’il reçoit une enveloppe budgétaire pour penser son menu, tout est pris en charge par l’équipe, de l’approvisionnement à la logistique. Le jour J, notre chef arrive vers 9h, et entame ses 24h dans la peau d’un pro. Finalement, seul le côté ludique demeure pour lui ! Le restaurant propose toujours deux menus : ce mode de fonctionnement confère à la cuisine une fraîcheur indéniable, puisque chaque jour la carte change.

Lire L'Article

COURT
LONG

La déco n’est pas tout à fait achevée, mais on sent le potentiel. Ici l’ambiance est amicale et bon enfant, et le service ultra pro. La salle est de taille moyenne, et en deux parties (50 couverts environ, compter 16 de plus l’été, avec la terrasse).

Nous prenons les deux menus, le choix était facile ! Le thème du jour : « Voyage entre la Grèce, la Chine et la Normandie », ou « La crème du restaurant ». Pour patienter, on nous apporte des amuses-bouche : du saumon roulé au fromage frais, sorte de maki revisité. Divin.

Première entrée, la salade grecque est copieuse et très fraiche (tout est fait maison, des fonds de sauces aux finitions) mais quelque peu classique à mon goût.

La tourte aux poireaux et lardons est elle en revanche un régal ! Nous nous jetons dessus avec délectation, la finesse de sa pâte et la douceur des ingrédients fut un délice.

Pour suivre, je déguste la Truite aux amandes et légumes de saison. Le poisson est très bon et bien cuit, et les légumes bien choisis.

Là encore, la quantité est remarquable (ni trop ni trop peu), mais je note une main un peu lourde sur le sel (le chef doit être amoureux !)

Les travers de porc au chou chinois sont un pur délice, tendres et croustillants, et je tombe particulièrement sous le charme du chou chinois.

Ce qui en fait la spécificité est le fond de sauce (maison), qui se marie très bien avec.

Le souci avec les cartes changeantes est le choix restreint, et le risque latent de ne pas tomber le soir en adéquation avec ses goûts.

Je n’étais donc pas particulièrement impatiente de goûter la tarte tatin (avis purement personnel, les tartes m’ennuient), mais curieuse de voir le far breton.
Eh bien, quelque chose de miraculeusement fou s’est produit : nous sommes mon amie et moi tombées amoureuses de la tatin aux pommes. Di-vine ! La crème fouettée est bonne, des groseilles surplombent le tout et la tarte parfaite. Les pommes excellemment cuites et la pâte glisse toute seule.

Le far est également très bon, plus ferme que je ne l’aurais imaginé, et l’on sent bien le goût du rhum.
Suite à cet amour soudain, nous avons la chance de pouvoir nous entretenir un court instant avec la pâtissière des lieux, Pauline. C’est une jeune femme au visage joyeux, tout en modestie, que nous voyons arriver. Les yeux pétillants elle nous parle de ses mets, et nous sommes sous le charme. Nous repartons même avec quelques conseils, chouette.

Le lieu accepte d’autant plus les groupes que les jours de chef unique, et son entourage est généralement de la partie. Les entreprises sont également les bienvenues (idéal pour une soirée de team building, imaginez un peu votre manager aux fourneaux !) ainsi que les événements de particuliers (fêter son anniversaire dans des cuisines de restaurant, avec son propre menu et ses amis relève tout de même du merveilleux !)

Bref, Un Jour Un Chef séduit par son équipe serviable et modeste, d’une gentillesse rare ! Les patrons discutent volontiers avec les clients. La nourriture y est excellente, ce dont on pouvait douter au regard du concept qui, s’il est brillant, aurait pu s’avérer dangereux. Point du tout ! Nous avons hâte d’y retourner pour tester les prouesses d’un amateur ! (Et pourquoi pas moi ?!)
Ouvert tous les jours, sans interruption.

Informations pratiques

Un jour Un chef

Menus

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants