C'est niché entre République et le marché des enfants rouges, plus vieux marché de Paris, que vous trouverez le restaurant Au fil des saisons.
Dès le seuil de la porte, Loïc, heureux et fier de son jeune établissement, vous accueille au sein de son restaurant de cuisine française dans un décor de pierres apparentes. Ce jeune restaurateur a déjà une belle carrière derrière lui dans la gestion de brasseries haut de gamme et il a décidé depuis peu de se lancer seul et le pari est réussi.
La décoration du restaurant est soignée et originale à l'image de son propriétaire.
La carte est sous forme d'ardoise, renouvelée tous les jours au fil des arrivages car ici tous les produits sont frais, la carte évolue au fil des jours et des saisons et la qualité est toujours privilégiée à la quantité.
Les formules sont à des prix attractifs, juger plutôt : une entrée+plat ou plat+dessert pour 24 euros, un plat seul pour 17 euros, la formule complète entrée+plat+dessert pour 30 euros. Il n'y a aucun supplément pour quelque plat que se soit, foie gras ou entrecôte tout est inclus dans le prix.
En entrée, tout donne envie.
Ce sont des mises en bouche gourmandes telles que le melon vert au jambon ibérique ou le mille-feuille aux tomates d'antan et ricottas aux herbes (acclamé par la table anglaise à nos côtés).
Notre choix s'est porté sur l'entrée du jour et sur le pressé de foie gras poêlé et magret fumé.
L'entrée du jour était un écrasé de pomme de terre avec son cabillaud et sa salade de roquette. Cette entrée froide était légère et parfumée. Le poisson très frais donnait un juste équilibre pour dire vivement la suite.
La deuxième entrée est composée d'un foie gras contenant des morceaux de magret de canard fumé et là c'est l'extase : le foie gras est fondant et l'association avec le magret fait de ce plat un vrai délice à ne pas louper.
En plat principal, une part belle est faite aux viandes comme le quasi de veau en croûte de noisettes ou le râble de lapin farci de foie gras.
Notre choix s'est porté sur le magret de canard rosé aux éclats de dragées et sur le pavé de faux-filet d'origine Normande.
Le magret de canard rosé aux éclats de dragées est accompagné de tagliatelles de légumes (carotte céleri courgette) et de pomme de terre nouvelles.
Le magret de canard est très parfumé et il est vraiment cuit à la perfection. Le sucre des éclats de dragées qui se marie à merveille avec le canard car cela atténu le goût parfois prononcé de cette volaille.
En dessert, nous avons pris un cheese-cake du chef à la fraise mentholée et un mollet au chocolat mais toute une collection de desserts vous attends tel que le tiramisu ou le mille feuille d'ananas à la crème de nougat.
En fan de cheese cake, j'ai pu assouvir mon envie en goûtant à une version revisitée, en effet c'est dans une verrine que vous le trouverez, reprenant les différents éléments composant ce dessert à savoir une crème vanillée avec des fraises fraîches compotées et un biscuit sablé. La présentation surprend mais le goût en bouche est au niveau de mes attentes. C'est frais et la menthe est présente mais elle sait restée discrète.
Le mollet au chocolat est fait à la demande donc il faut attendre 10 minutes avant de pouvoir le déguster mais une fois sur la table on est pas déçu.
L'extérieur est croquant et l'intérieur est fondant avec un chocolat très chocolat, j'avoue avoir eu du plaisir à entrouvrir la "coque" pour voir le chocolat s'écouler lentement de sa demeure.
En amoureux des vins bio, Loïc vous conseillera avec justesse le meilleur vin pour chaque plat. Les vins sont servis à la bouteille et certains aux pichets de 50 cl, les vins aux pichets peuvent aussi être pris en pichets de 25cl ou au verre. Il faut compter sur une moyenne de 20-30 € pour une bouteille et de 12-15€ pour un pichet.
Ce restaurant est une bien jolie découverte à partager à deux ou en petit groupe d'amis.
Normalement vous devriez déjà avoir votre téléphone en main pour réserver un tour de gastronomie française.
Je ne dis pas "au revoir" mais "à bientôt" à Loïc et bon courage pour la suite.
Atica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'articleChez Maison Didon on vous propose une escapade gourmande au cœur de la Tunisie à Paris 15ème, entre Aquaboulevard et la Tour Eiffel. Plongez dans un univers culinaire vibrant, où les saveurs authentiques de la Méditerranée rencontrent l'hospitalité chaleureuse tunisienne.
L'articleUn restaurant japonais authentique au cœur de Paris 9ème, où l'art culinaire du Japon prend vie. Plongez dans une ambiance zen et chaleureuse, et laissez-vous séduire par des plats traditionnels savoureux, dont les fameux Ramen, préparés avec passion et respect des recettes ancestrales.
L'articleCette boutique est le flagship de la marque Lindt, maître chocolatier depuis 1845, réputée pour ses chocolats suisses et appréciée à travers les monde entier, on peux y trouver toutes les références phares de la marque avec une tablothèque gourmande, mais aussi y déguster sur place des spécialités à base de chocolat.
L'article