Paris. Ville aux milles restaurants. De tout, de la gargotte insipide aux étoiles michelines ...
En bon gastronome, j'ai écumé bien des restaurants de la capitale.
C'est pourtant au sein de mon quartier que j'ai trouvé la perle trop rare.
Pourquoi ?
Bien sur, on mange très bien à Broutilles, la cuisine étant portée par la passion énorme des restaurateurs qui y dédient toute leur vie.
Et avec grand talent !
Ils ont naguère voyagé dans bien des lieux du monde, et à chaque fois en ont rapporté quelques souvenirs qu'ils présentent fièrement dans leur restaurant : ici une plaque de nom de rue américaine, là une photo de BB toute nue, forcément mythique, ailleurs un grand tableau "into the wild" devient une invitation au voyage et jusqu'à plusieurs photos où ils s'affichent parmi les grands de ce monde
- ne le dites surtout pas à Christophe le restaurateur, car pour lui chacun vaut tout les autres ...
Ce philosophe inhabituel et très ouvert a décidé de marrier des saveurs diverses pour créer des plats toujours originaux...
Mon préféré est le boeuf strogonoff avec une sauce mmm quasi divine qui donne envie d'y tremper son pain ...
Mais les pirogi aux escargots, plat de racine polonaise tout comme sa jeune et belle compagne Anieshka, sont un vrai délice, tout comme le palet au crabe, succulent.
Et bien d'autres créations qu'il serait fastidieux de lister qui ont toutes le point commun d'être du jamais fait ailleurs dans notre ville.
Mes notes pourraient s'arrêter là ... et pourtant, non car la plus grande richesse qu'on peut trouver en ce lieu, n'est pas ce qu'on découvre dans son assiette ... loin de là.
Le véritable trésor tient en un mot: "convivialité".
Christophe et Anieshka élèvent ce terme comme une règle d'art ...
Jamais je n'ai été acceuilli dans un tel lieu comme un prince ... à Broutilles, vous serez acceuilli comme des Rois.
N'oubliez pas, roi ou mendiant, vous avez à Broutilles même valeur.
N'empêche, la philosophie de nos deux compères agit comme un sortilège. Dès qu'on arrive chez eux on est très vite bien mieux que chez nous, et c'est valable pour tout le monde sans distinction ni discriminations, qu'on soit riche ou pauvre !
Comment, de ce fait, s'étonner qu'en l'espace de quelques heures, fait trop rarissime à Paris, on se surprend à échanger et à partager de passionnantes discussions avec nos voisins de table qu'on ne connaissaient pourtant pas du tout auparavant ...
Transformer un simple repas du soir en bons moments festifs et inoubliables, C'est là la science, je dirais même la magie, du Seigneur et de la Dame de Broutilles.
Ami, franchi la porte de ce havre de joie.
Christophe et Anieshka t'y attendent et tout est prêt pour toi.
(Merci à Itikar pour son article)
À deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'articleLe Vertueux vous convie à une odyssée bistronomique où l’élégance de la cuisine française se pare des arômes et des couleurs vibrantes d’Amérique du Sud. Le chef Raúl Meza y marie les épices équatoriennes et la rigueur de la haute cuisine japonaise pour des créations à la fois audacieuses et précises.
L'articleLe nouveau restaurant bistronomique du quartier Villiers, une salle élégante avec une ligne directrice tenant en 3 mots : cocktails, saveurs et créativité qui s'exprime sur une carte Française aussi gourmande que gourmet. Accueil chaleureux et attentif.
L'articleFondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'article