Sur la piste d’un étrange animal, félin et fin gourmet, ses traces vous guideront jusqu’aux contreforts de la colline de Ménilmontant dans le XXe arrondissement de Paris.
A deux foulées du bar La Féline, rue Victor Letalle, une bande d’amis vient d’ouvrir un restaurant à s’en lécher les babines.
Le Jean Guépard, qui doit son nom à la célèbre moustache que porte Matthieu, l’un des patrons, comme Alain Delon dans le film Le Guépard, n’organise pas de concerts, mais multiplie les notes culinaires à partir des menus élaborés chaque semaine.
Sylvain, Adrien, Raphaël, Ingrid et lui se sont lancés dans cette aventure culinaire pour le plaisir, et surtout avec l’envie d’en partager les délices avec d’autres.
Dans un décor un peu baroque, aux murs rouges, éclairé par des lustres de cristal, meublé de banquettes imitation croco et d’objets étranges chinés en brocante, l’endroit ferait presque penser au lobby d’un bordel des années 50, sauf que ce sont des plats qui passent de cuisine en salle, jusqu’à une douzaine de tables chaque soir, du mardi au samedi.
Lieu convivial à taille humaine où l’important se passe dans l’assiette, bien que l’ambiance y soit aussi chaleureuse et décontractée, Le Jean Guépard propose de succulentes recettes élaborées à base de produits frais soigneusement sélectionnés en régions ou localement.
Les légumes bios viennent du marché. Les fromages sont affinés chez un commerçant voisin. Des poissons et des viandes, choisis chez les meilleurs artisans, des spécialités (foie gras, boudin ou tripes) venues du Sud Ouest, … Les saveurs s’ancrent entre terre et mer avant de faire vaciller votre palais.
Derrière le bar se dressent les bouteilles, une carte des vins finement sélectionnés, du Val de Loire à la vallée du Rhône, du pays d’Oc à l’Ardèche, ses nectars (de 20 à 30€, à l’exception des champagnes), renvoient à une gamme de digestifs remarquables, comme d’eaux de vie servis par une distillerie alsacienne et aux meilleurs whisky d’Ecosse.
Que la faim vous étreigne, ou l’envie de passer un bon moment, ce restaurant au nom de fauve vous ouvre ses pattes et ses portes en grand pour manger, discuter et rire (de 20 à 25 €), saliver et se réjouir. Grrrrrrr !
À deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'articleLe Vertueux vous convie à une odyssée bistronomique où l’élégance de la cuisine française se pare des arômes et des couleurs vibrantes d’Amérique du Sud. Le chef Raúl Meza y marie les épices équatoriennes et la rigueur de la haute cuisine japonaise pour des créations à la fois audacieuses et précises.
L'articleLe nouveau restaurant bistronomique du quartier Villiers, une salle élégante avec une ligne directrice tenant en 3 mots : cocktails, saveurs et créativité qui s'exprime sur une carte Française aussi gourmande que gourmet. Accueil chaleureux et attentif.
L'articleFondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'article