On trouve pas mal de restaurants marocains à Paris, certains jouissent d’une popularité certaine et cela fait même très « chic » d’y aller. Pourtant, quand vous sortirez de la Rose des Sables (à tout casser 20 places) vous aurez envie de crier autour de vous « Hé ! venez ici, vous n’en reviendrez pas, ne vous faites pas avoir ! ».
Posons le décor : je l’ai déjà écrit, c’est tout petit, environ 20 places. Les murs sont décorés de faïence (Maroc oblige) et des photos des stars (avec autographe !) eux aussi émerveillées par le contraste entre la petitesse de la salle et la grandeur de la nourriture. Ce qui est grand également à la Rose des Sables, c’est l’ambiance. Tout réside dans l’accueil chaleureux qui caractérise le gens d’Afrique de Nord et le fait qu’on veille sur vous comme la semoule dans le couscoussier.
Belle transition pour en arriver à la carte ! Je vous conseille de passer les entrées, non pas parce qu’elles ne sont pas bonnes mais parce qu’ensuite il faut assurer le plat principal jusqu’au bout. Reste que si vous avez vraiment faim, le passage obligé en hors d’œuvre est la Pastilla qui à la Rose des Sables n’est pas au pigeon mais à la volaille. Autre entrée traditionnelle est excellemment cuisinée, la salade chaude de poivrons et tomates (tchachouka). Ensuite il y a deux écoles : Tagines ou Couscous. Mon plat favori est le Tagine aux raisins et aux Oignons.
La première sensation arrive lorsque la patronne d’un coup de main digne des grands restaurants soulève le couvercle du plat réservé à la cuisson des tagines : la vapeur s’échappe alors rapidement du plat pour inonder vos narines ; la seconde sensation c’est tout ce qui fait l’histoire de la cuisine marocaine : les saveurs exceptionnelles du mélange salé/sucré.
Les autres tagines sont tout aussi exceptionnels et pour les couscous, la semoule est réellement roulée à la main, ce qui est rare !
Il faut compter entre 14 et 18€ pour les plats les plus chers, les vins Marocains (le boulawan notamment) sont très bons et pour un prix très raisonnable (la bouteille la plus chère est à 22€). Le rapport qualité est donc assuré et bien que l’été se fasse sentir, un soir de fraîcheur estivale je vous conseille de faire ce voyage gastronomique.
Le nouveau restaurant bistronomique du quartier Villiers, une salle élégante avec une ligne directrice tenant en 3 mots : cocktails, saveurs et créativité qui s'exprime sur une carte Française aussi gourmande que gourmet. Accueil chaleureux et attentif.
L'articleFondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'articleUn restaurant proposant la cuisine créative du chef Park formé à l'école Bocuse et qui est passé dans de belles maison comme Troisgros ou chez Hervé Sauton. Dans une salle épurée on déguste des plats travaillé à la française avec des touches coréennes pétillantes.
L'articleLa réputation de la viande Irlandaise Black Angus n'est plus à faire sur le scène gastronomique des amateurs de viande, ce grand restaurant placé sur la place de la république vous propose le meilleur de la viande Black Angus décliné en trois formules avec Coeur de Rumsteak, Entrecôte ou filet de boeuf, servi avec frites maison et purée.
L'article