Le Brésil devient une destination tendance dès que l'on parle de manger dans un restaurant exotique... qui n'a jamais eu envie de découvrir une cuisine du terroir loin de tous les clichés !!!
"Porta da selva" vous propose un voyage au coeur de l'amazonie avec des spécialités connues comme la feijoada ou les moquecas aux différentes saveurs mais surtout vous fera découvrir la cuisine amazonienne du nord du Brésil.
La maitresse de ces lieux, Maria, brésilienne de son état, vous souhaite la bienvenue.
Placé au coeur de la rue St Denis depuis la fin 2008, ce petit endroit (30 couverts) aux couleurs sud américaine vous reçoit avec bonne humeur et une décoration atypique faite d'art naïf, religieux.
La carte qu'elle a concocté incite au voyage et quel bonheur de lire la carte en entendant au loin la préparation des cocktails où les glaçons jouent les maracas dans les verres. En fond sonore, la musique brésilienne vous entoure sans vous étouffer et s'en vous en rendre compte vous remuerez du popotin pendant la lecture de carte.
En entrée, pour commencer notre exploration, nous avons goûté à l'assortiment de beignets aux différents parfums (crabe, crevette, viande haché, morue, poulet, blé et boeuf concassé). Vous pourrez trouver les beignets individuellement dans la carte des entrées.
Les beignets étaient bons et croustillants et pour les plus intrépides laisser vous aller à la sauce "très très" piquante qui les accompagnent. Je ne sais pas de quoi est faite cette sauce mais elle pourrait anestésier une bête féroce en une cuillère !!!
Les plats principaux sont répartis en deux catégories : les "classiques" brésiliens et les plats amazoniens. Dans la partie brésil vous trouverez des classiques allant de la feijoada (porc, viande fumée et haricots) à la bacalhoada (plat de morue). Nous nous sommes plus intéressé à la partie amazonienne, que nous ne connaissions pas du tout, qui est plus tourné vers les mêts de l'océan : caranguejo toc-toc (crabe), peixada (pot-au-feu de poisson)...
Nous nous sommes jetés sur le maniçoba et le vatapa.
Le maniçoba est un ragoût de porc et feuilles de manioc. La feuille de manioc fait un peu penser à de l'épinard. L'aspect du plat est trompeur car c'est très bon en bouche mais je veux quand même vous prévenir que c'est assez costaud en bouche. C'est un plat copieux mais qui se dévore avec envie.
Le vatapa intrigue car sa description sur la carte : "le plat qui ne s'explique pas" (confidence de Maria : gros succès parmi les clients).
Les desserts sont des desserts traditionnels brésilien : pudim (flan au caramel), mousse de maracujà, sorvete caseiro (glace artisanale) ...
Nous avons jeté notre dévolu sur la mousse de maracujà et le manjar dos deuses.
La mousse de maracujà est une mousse de fruit de la passion.
Après la première cuillerée une explosion de saveur se produit dans ma bouche, mon visage trahit ma béatitude au point que ma collègue me jette un regard jaloux. Je pense qu'une distribution généralisée de ce dessert convertirait toute la france aux bienfaits des 5 fruits et légumes.
Le manjar dos deuses est un flan coco au coulis de pruneaux.
La texture est compacte et le goût particulier : ne convient pas aux personnes avides de dessert léger.
C'est à tester pour se faire sa propre opinion !!!!
Ce fût un excellent moment de dépaysement que nous avons passé dans cette cantine brésilienne.
À deux pas de la place de Clichy et du quartier animé des Batignolles, le restaurant Gaston s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de viande de caractère. Derrière ce bistrot chaleureux, on retrouve le chef Maxime Aliano, passionné, exigeant… et surtout profondément gourmand.
L'articleLe Vertueux vous convie à une odyssée bistronomique où l’élégance de la cuisine française se pare des arômes et des couleurs vibrantes d’Amérique du Sud. Le chef Raúl Meza y marie les épices équatoriennes et la rigueur de la haute cuisine japonaise pour des créations à la fois audacieuses et précises.
L'articleLe nouveau restaurant bistronomique du quartier Villiers, une salle élégante avec une ligne directrice tenant en 3 mots : cocktails, saveurs et créativité qui s'exprime sur une carte Française aussi gourmande que gourmet. Accueil chaleureux et attentif.
L'articleFondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'article