C'est tout nouveau, c'est tout frais, c'est une des bonnes nouvelles de la rentrée : Anne-Sophie Pic, la chef drômoise, trois fois étoilée, a inauguré le lundi 17 septembre son restaurant La Dame de Pic, rue du Louvre à Paris, dans le 1er arrondissement.
Après ses deux restaurants étoilés de Valence et de Lausanne, la meilleure chef du monde a décidé de conquérir le coeur (ou l'estomac) des Parisiens.
Sa troisième étoile, elle l'a dédié à son papa, qui n'a eu le temps que d'en avoir deux, et qui est parti alors qu'elle venait de le rejoindre en cuisine, avant qu'il n'ait eu le temps de lui transmettre son savoir-faire.
Réservation indispensable, il y a déjà au moins un mois d'attente pour avoir une table !
La jolie dame de coeur est pleine d'idée créative surtout lorsqu'il s'agit de toucher les sens de chacun.
La vue : elle a remis au goût du jour une idée trouvée par son père en 1970, en ouvrant sa cuisine sur l'extérieur et sur l'intérieur du restaurant.
L'odorat : elle tient à ce que ses clients sentent sa cuisine avant même de la goûter, et pour cela elle a décidé de travailler avec une maison de Tokyo, Takasago, qui édite des parfums.
C'est ainsi que chacun choisit son menu carte du soir en fonction de son odorat : trois mouillettes, trois parfums, trois menus.
Chez la Dame de Pic, pas de carte, midi et soir on choisit un menu carte.
Exemple de menu avec la Vanille ambrée :
- Les petites tomates de pays, mozzarella, vanille, vieux rhum,
- Le petit pois de montagne, réglisse, galanga,
- Le cochon de Bigorre, thé vert, feuille de figuier,
- Le Picodon et ses trois affinages,
- Le baba au rhum, fruit de la passion, gingembre, vanille.
Avant La Dame de Pic, un antiquaire et plusieurs restaurants ont essayé de tenir mais sans grand succès.
Avec une déco revue et corrigée par Anne-Sophie Pic même et Bruno Borrione (ex-Philippe Starck avec le Sanderson, à Londres ; et agence Wilmotte), la salle gagne en sobriété et raffinement.
En plus du rdc chic avec sol noir, murs blancs-gris et sièges en cuir, il y a un salon particulier au sous-sol.
A lire :
- L'article sur La dame de Pic de Alain Fusion sur Lesrestos.Com
- Le test de La dame de Pic par Jean-Claude Mariani sur ParisGourmand.Com
- Le Facebook de la chef étoilée Anne sophie Pic
Le nouveau restaurant bistronomique du quartier Villiers, une salle élégante avec une ligne directrice tenant en 3 mots : cocktails, saveurs et créativité qui s'exprime sur une carte Française aussi gourmande que gourmet. Accueil chaleureux et attentif.
L'articleFondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'articleUn restaurant proposant la cuisine créative du chef Park formé à l'école Bocuse et qui est passé dans de belles maison comme Troisgros ou chez Hervé Sauton. Dans une salle épurée on déguste des plats travaillé à la française avec des touches coréennes pétillantes.
L'articleLa réputation de la viande Irlandaise Black Angus n'est plus à faire sur le scène gastronomique des amateurs de viande, ce grand restaurant placé sur la place de la république vous propose le meilleur de la viande Black Angus décliné en trois formules avec Coeur de Rumsteak, Entrecôte ou filet de boeuf, servi avec frites maison et purée.
L'article