MEMBRE DE
  • CUISINE
  • PRIX
  • LIEU

Restaurants vous plongeant dans l'ambiance du vieux Paris

Le touriste rêve d'attérir dans ces restaurants rappellant le Paris d'antant, avec des salles en mur de pierres de taille ou art déco, des caves voutées gothique, des salles de restaurant chargées d'histoire... mais les parisiens ne sont pas en reste et l'amour du vieux Paris fera le bonheur de tous les amateurs d'histoire.

La Poule au Pot

Bon Restaurant
Testé !

Institution parisienne ouverte toute la nuit jusqu'à 5h du matin

Le restaurant La Poule au Pot est un endroit charmant où passer un bon moment de détente, peut être au côté d'une star parce qu'elles sont nombreuses à y venir à en croire les plaques accrochées aux murs. De plus, la cuisine reste ouverte jusqu'a 5h00 du matin donc pour une petite fringale nocturne, ou après un spectacle c'est l'idéal... Le cadre 1930 est superbe et le service aux petits oignons. A réserver !
La Poule au Pot 9, rue Vauvilliers 1 er Paris. Metro : Chatelet Les Halles

Petite auberge cancalaise face au Parc Montsouris

Situé au Sud de Paris, dans le 14ème arrondissement, installé tout près du parc Montsouris, le restaurant Bistrot Montsouris vous propose une cuisine française traditionnelle tendance bretonne. En effet, ce joli restaurant a tout d'une auberge de province de la bretagne cancalaise.
Bistrot Montsouris 27, avenue Reille 14 ème Paris. Metro : Cite Universitaire

Bistrot authentique de la butte Montmartre

Au coeur du vieux Montmartre, vous trouverez la Bonne Franquette, un bistrot authentique, rue Saint-Rustique dans le 18e arrondissement de Paris, vous sert tous les jours une cuisine de terroir délicieuse. Et vous pourrez assister à différents spectacles de cabaret. Dans cette maison vieille de plus de quatre siècles, autrefois appelée Aux Billards en Bois, il y a une devise : aimer, manger, boire et chanter.
La Bonne Franquette 18, rue Saint-Rustique 18 ème Paris. Metro : Abbesses


Une brasserie historique quartier Saint-Lazare

A deux pas de la gare Saint-Lazare, côté 8ème arrondissement de Paris se tient une des plus anciennes brasseries de Paris, avec un cadre 1900 authentique et le bâtiment classé monument historique, la brasserie Mollard. Depuis son ouverture en 1895, la maison a été spectatrice de plus d'un siècle d'histoires. Dans une atmosphère unique, vous pourrez découvrir une cuisine de brasserie correcte. Réservation conseillée.
Mollard 115, rue Saint-Lazare 8 ème Paris. Metro : Saint-Lazare

Chartier

Bon Restaurant
Testé !

Le bouillon Chartier, un lieu historique !

Si vous allez chez Chartier, vous découvrirez un monument historique. La salle est classée. Et elle mérite vraiment une visite. Dès que vous entrez dans ce restaurant traditionnel du 9ème, vous retrouvez l'ambiance du début du siècle.
Chartier 7, rue du Faubourg Montmartre 9ème Paris. Metro : Grands Boulevards

Dans le 15ème arrondissement de Paris, rue du Commerce, se niche une institution parisienne, le restaurant français Le Café du Commerce, une enseigne chargée d'histoire, qui a échappé aux griffes des chaines et conservé son âme. Un décor superbe sur deux étages, une cuisine à la hauteur et un service comme autrefois ! Un passage obligé pour tous les amateurs de bistrot parisien. Un bon repas en perspective !
Le Café du Commerce du 15ème 51, rue du Commerce 15 ème Paris. Metro : Avenue Emile Zola

Brasserie Lipp

Bon Restaurant
Testé !

Le brasserie mythique de Saint-Germain des prés

Fondé en 1880 par Léonard LIPP, ce restaurant historique de Paris a accueilli, au cours des années, l'élite politique et littéraire parisienne. Verlaine, Proust, Gide, St-Exupéry, Hémingway, Camus et Malraux ont fréquenté l'endroit.
Brasserie Lipp 151, boulevard Saint-Germain 6 ème Paris. Metro : Saint-Germain des Pres

Lapérouse

Super Restaurant
Testé !

Célèbre restaurant gastronomique de Paris : maison parisienne depuis 1766 !

Dans le 6ème arrondissement de Paris, en face de la Seine et de l'Ile Saint-Louis, vous avez rendez-vous avec un lieu mythique, chargé d'histoire, au Lapérouse, monument du patrimoine historique de la capitale, établie en 1766. Aujourd'hui restaurant, le Lapérouse a connu le tout Paris... ses murs renferment de nombreuses histoires et souvenirs ! Venez découvrir une cuisine délicieuse, un cadre magique !
Lapérouse 51, quai des Grands Augustins 6 ème Paris. Metro : Saint-Michel

Le Colimaçon

Bon Restaurant
Testé !
Niché dans le Marais, à deux pas de la rue des Rosiers dans le Paris historique Le Colimacon a changé de propriétaire depuis le début de l'année 2010 . Un nouveau décor alliant un mobilier contemporain à des poutres d'époque et des murs en pierres apparentes...
Le Colimaçon 44, rue Vieille du Temple 4 ème Paris. Metro : Saint-Paul

Une institution de la viande à la Villette

Situé avenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement de Paris, le restaurant Au Boeuf Couronné date de 1932 même si l'établissement existe depuis 1865 et ravit les amoureux de la bonne viande, dans cet ancien quartier des abattoirs. Unique en son genre, le Boeuf Couronné est le dernier vestige des maquignons de la Villette. Si l’on n’y croise plus de chevillards en tablier, en revanche c’est toujours bel et bien le royaume de la viande de qualité.
Au Boeuf Couronné 188, avenue Jean Jaurès 19ème Paris. Metro : Porte de Pantin

Les Alchimistes

Bon Restaurant
Testé !
Tout à coté de l'Opéra Comique, rue Favart dans le 2ème arrondissement de Paris, se trouve un lieu chargé d'histoire où le temps semble s'être arrêté : le restaurant Les Alchimistes, repris en 2007 par Lisa Salesse-Villanova. Vous aurez droit à la cuisine inventive élaborée par son chef Xavier Alberghini. Le bâtiment est classé Monument Historique. Un endroit où passer un bon moment. Réservation conseillée.
Les Alchimistes 16, rue Favart 2 ème Paris. Metro : Richelieu Drouot

Chez Julien

Bon Restaurant
Testé !

La jolie façade d'époque

Chez Julien est un restaurant, ouvert au printemps 2007 dans le Vieux Paris, qui attire immédiatement le regard par son décor et son allure "Belle Epoque" romantique. Cette première impression passée l’exploration de la carte fut aussi assez agréable. Il faut immédiatement noter que les ris de veau sont la spécialité de chez Julien. Ce bistrot chic vous attend tous les jours en terrasse ou à l'intérieur.
Chez Julien 1, rue du Pont Louis-Philippe 4ème Paris. Metro : Pont Marie

Une cuisine bio créative et très personnelle

C'est en 2004 que le chef Caroll Sinclair tombe sous le charme et acquiert le local situé au Palais Royal, rue du Beaujolais dans le 1er arrondissement de Paris, et qu'elle appela La Table du Palais Royal. Ouvert tous les jours, elle vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir sa cuisine traditionnelle et délicieuse dans un cadre charmant et idéal pour petits et grands. La réservation est conseillée.
La Table du Palais Royal 8, rue du Beaujolais 1 er Paris. Metro : Palais Royal Musee du Louvre

Jouissant d'un excellent emplacement sur le quai de Montebello dans le 5ème arrondissement de Paris, juste en face de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le restaurant La Bouteille d'Or existe depuis 1631. On y servait juste du vin à la base avant de devenir un restaurant après la Révolution française. Le cadre est raffiné, la décoration charmante. C'est une cuisine française de qualité qui vous attend. Jolie terrasse pour les beaux jours.
La Bouteille d'Or 9, quai de Montebello 5 ème Paris. Metro : Maubert Mutualite

La Place Royale

Bon Restaurant
Testé !
Dans le 4ème arrondissement de Paris, sous les arcades de la célèbre place des Vosges, anciennement nommée Place Royale, venez découvrir le restaurant La Place Royale, repris en 2007 par Arnaud, et qui cachait à l'époque le célèbre bistrot de la Tour d'Argent. Avec une formule à 16.50€ ou un menu carte à 39€, vous bénéficiez d'un très bon rapport qualité prix pour ce beau restaurant. Réservation conseillée.
La Place Royale 2 bis, place des Vosges 4 ème Paris. Metro : Saint-Paul

Mères et Filles

Bon Restaurant
Testé !
Dans le quartier du Marais, en plein 4ème arrondissement de Paris, le restaurant Mères et Filles est tenu par deux sœurs qui savent accueillir et régaler avec leur cuisine française traditionnelle et leur bonne caves à vins ! Ce bistrot expose sur ses murs des photos de mères et filles venues manger ici. Une idée originale ! Côté cuisine, on note aussi quelques libertés avec des saveurs asiatiques. Réservation à faire.
Mères et Filles 8, rue Saint-Paul 4 ème Paris. Metro : Sully Morland

Odette Fau a créé un lieu de grand romantisme où l'on peut déguster une cuisine française de tradition : le restaurant Au Vieux Pays d'Arcole, dans le 4ème, sur l’Ile de la Cité. L'atmosphère médièvale du vieux Paris est bien présente. Les tables de bois massif, sans nappe, sont décorées d'assiettes anciennes. Un grand classique comme le foie gras y reprend une certaine magie, c'est plutôt agréable.
Au Vieux Paris d'Arcole 24, rue Chanoinesse 4 ème Paris. Metro : Cite

Au coeur du Marais, dans le 4ème arrondissement de Paris, se trouve un très bel et élégant restaurant français, Le Dôme du Marais, tout près des archives nationales. Dans un cadre magnifique à la décoration soignée et avec la superbe verrière qui donne une belle luminosité à la salle, vous pourrez découvrir une cuisine travaillée et raffinée à l'image du lieu. Le service est aussi au rendez-vous. Un bon rapport qualité-prix.
Le Dôme du Marais 53 bis, rue des Francs Bourgeois 4 ème Paris. Metro : Rambuteau

Situé dans une rue piétonne à deux pas du Panthéon dans le 5ème arrondissement de Paris, le restaurant Le Petit Prince de Paris vous réserve un accueil chaleureux dans un endroit intimiste et convivial avec poutres apparentes, boiseries et lumière tamisée, le tout divisé en trois salles, ce qui permet d'accueillir aussi bien les petits groupe d'amis, que les amoureux. Réservation indispensable.
Le Petit Prince de Paris 12, rue de Lanneau 5 ème Paris. Metro : Maubert Mutualite

Dans le 13ème, Le Temps des Cerises est resté comme un temple du vieux Paris d'autrefois, avec ses serveurs assez cocasses. Cette figure emblématique de la Butte-aux-Cailles est une coopérative ouvrière de production depuis 1976, qui propose dans son décor typique de bistrot parisien une cuisine de terroir créative.
Le Temps des Cerises 20, rue de la Butte aux Cailles 13 ème Paris. Metro : Place d'Italie