• CUISINE
  • PRIX
  • LIEU

Restaurant gastronomique à Paris

La France est la capitale de la gastronomie dans le monde, les meilleurs chefs, les plus belles recettes gastronomiques viennent du génie Français. Même si de nombreux pays commencent à émerger avec des chefs talentueux, le rêve du restaurant gastronomique à Paris fait toujours rêver les gourmets du monde.

Un cadre art déco et une cuisine traditionnelle de haut niveau

Ouvert depuis 1880 sur la place Gaillon dans le 2ème arrondissement de Paris, le restaurant Drouant est le lieu de résidence des Prix littéraires comme le Goncourt depuis 1914 et le Renaudot depuis 1926. Repris depuis 2006 par le grand chef étoilé alsacien Antoine Westermann, vous y trouverez une belle adresse où déjeuner, diner ou bruncher dans un cadre raffiné. Cuisine traditionnelle de haute volée !
Drouant 16, place Gaillon 2ème Paris. Metro : Opera


Dans la petite rue Pierre Leroux du 7ème arrondissement de Paris, le restaurant japonais Aida du chef Koji Aida est un lieu plein de raffinement proposant dans une atmosphère cosy une cuisine japonais étoilée avec au programme Teppanyaki et possibilité de diner dans un Washitsu (salle japonaise pour 4 personnes). Passionné des vins de Bourgogne, le chef vous en propose une belle collection. Réservation indispensable.
Aida 1, rue Pierre Leroux 7ème Paris. Metro : Vaneau

Au cœur du 1er arrondissement, ouvert sur un patio tranquille, le restaurant, le Baudelaire vous ouvre ses portes dans un cadre chaleureux, fort de la beauté de son plafond de premier bar à cognac parisien. C'est le rendez-vous du "bon goût" à la française pour qui veut savourer une cuisine inventive et de qualité.
Le Baudelaire 6-8, rue Duphot 1er Paris. Metro : Madeleine

Depuis le début décembre 2004, le restaurant gastronomique Apicius du chef Jean-Pierre Vigato se trouve au rez-de-chaussée de l'Hôtel Schneider, dans le 8ème arrondissement de Paris. Dans une des jolies salles raffinées du restaurant ou en terrasse avec son parc arboré, l'Apicius, restaurant doublement étoilé, est un lieu de haute gastronomie où vous dégusterez des mets classiques très élaborés.
Apicius 20, rue d'Artois 8ème Paris. Metro : Saint-Philippe du Roule

Idéalement situé dans les jardins des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris, le restaurant étoilé Laurent vous réserve un accueil impeccable dans un cadre élégant, chic mais décontracté. Vous découvrirez la cuisine d'une chef talentueux, Alain Pégouret, et des desserts remarquables du chef pâtissier Rémi Sendin. Et côté vins, vous pouvez faire confiance en Philippe Bourguignon. Réservation recommandée.
Restaurant Laurent 41, avenue Gabriel 8ème Paris. Metro : Champs-Elysees Clemenceau

Ouverte en avril 2012, Les Jalles est une brasserie chic du quartier d’Opéra. Les propriétaires sont Magalie Marian et Delphine Alcover, les patronnes du Bistro Volnay, à quelques pas de là. C'est tout nouveau mais on en parle déjà comme de la vraie bonne adresse à connaître pour les amoureux de cuisine française.
Les Jalles 14, rue des Capucines 2ème Paris. Metro : Opera

A deux pas des Champs Elysées, sur l'avenue Pierre 1er de Serbie du 8ème arrondissement de Paris, le restaurant de Sers de l'hôtel du même nom vous propose tous les jours la cuisine gastronomique du chef Christophe Hay. Dans un cadre très élégant et romantique, vous pourrez y venir en amoureux ou pour un déjeuner d'affaires et profiter d'une salle claire et raffinée ou d'une terrasse agréable. Réservation recommandée.
Restaurant de Sers 41, avenue Pierre 1er de Serbie 8ème Paris. Metro : George V

Le premier restaurant du chef Akrame Benallal

Akrame est le restaurant du chef Akrame Benallal, ouvert en 2011 dans la rue Lauriston du 16ème arrondissement de Paris, à deux pas de la place de l'Etoile, et vous propose de découvrir une cuisine gastronomique exquise et inventive. Dans un environnement contemporain et chaleureux, vous serez conquis par la cuisine de saison du chef, qui est une surprise à chaque fois. Un vrai bonheur ! Réservation indispensable.
Akrame 19, rue Lauriston 16ème Paris. Metro : Kleber

Depuis 2001, près de Malesherbes, la Braisière - une étoile au guide Michelin - demeure une belle affaire de famille menée de main de maître par Jacques Faussat, ancien du "Carré des Feuillants", qui propose une cuisine gastronomique originale aux inspirations du Sud-Ouest.
La Braisière 54, rue Cardinet 17ème Paris. Metro : Malesherbes

Kei

Ouvert en février 2011, le jeune chef trentenaire virtuose Kei Kobayashi, qui a travaillé sept ans avec Alain Ducasse au Plaza Athénée, a déjà décroché l'étoile avec son restaurant de la rue du Coq-Héron dans le 1er arrondissement de Paris. Dans un décor style bourgeois à la parisienne, à l'élégance classique un peu austère, il vous propose ses menus surprises gastronomiques. Réservation indispensable.
Kei 5, rue du Coq-Héron 1er Paris. Metro : Les Halles

Premier restaurant gastronomique autour des légumes, fruits et végétaux

Philippe Baranes, créateur d’environnement culinaire dont le fameux Braisenville, a ouvert son nouveau concept : le Dessance. C'est le premier restaurant gastronomique dont le monde culinaire tourne autour des légumes, fruits et végétaux. La cuisine du Dessance jongle habilement entre les saveurs sucrées et salées au naturel.
Dessance 74, rue des Archives 3ème Paris. Metro : Arts et Metiers

Hélène Darroze (deux étoiles au Guide Michelin) vous accueille dans son restaurant gastronomique La Salle à Manger, dans la rue d'Assas du 6ème arrondissement de Paris, où elle a également son Boudoir et son Salon. Ces trois espaces différents proposent trois types de restauration : le restaurant gastronomique, le bar à tapas gastronomique et un salon privé. Il vaut mieux réserver votre table dans la Salle à Manger.
Hélène Darroze - La Salle à Manger 4, rue d'Assas 6ème Paris. Metro : Sevres Babylone

Dans le 8ème arrondissement de Paris, à deux pas des Champs Elysées, l'hôtel Bristol a ouvert en 2009 sa brasserie, le 114 Faubourg, confié au jeune Chef Eric Desbordes sous la supervision du Chef trois étoiles Eric Frechon. Le Guide Michelin 2013 vient de lui accorder sa première étoile, qui revient aussi au talent de Laurent Jeannin, Chef Pâtissier du Bristol, élu Chef Pâtissier de l'année 2011 par ses pairs.
114 Faubourg - Le Bristol 114, rue du Faubourg Saint-Honoré 8ème Paris. Metro : Miromesnil

Epicure, c'est le nouveau restaurant gastronomique aux trois étoiles Michelin, situé côté jardin de l'Hôtel Le Bristol, dans le 8ème. Ce restaurant lumineux et très chic met en avant la cuisine du Chef Eric Frechon. Ouvert en 2011, la décoration a été revue par Pierre-Yves Rochon, un des décorateurs de palace les plus prisés du moment. L'addition est salée, comptez 200€, mais du cadre à l'assiette en passant par le service, cela vaut le coup.
Epicure - Hôtel Le Bristol Paris 112, rue du Faubourg Saint-Honoré 8ème Paris. Metro : Miromesnil

Le chef William Ledeuil a ouvert en septembre 2001, en lieu et place d'une ancienne cantine de la RATP, son premier restaurant Ze Kitchen Galerie au 4, rue des Grands-Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris. On retrouve dans la cuisine du chef les techniques de cuissons et les parfums d'Asie alliés à la cuisine française, avec des produits simples et bruts. Il a obtenu une étoile en 2008. Réservation recommandée.
Ze Kitchen Galerie 4, rue des Grands-Augustins 6ème Paris. Metro : Saint-Michel

Le luxueux Hôtel Prince de Galles a réouvert ses portes en mai 2013 après deux ans de rénovation et avec lui l'ouverture du nouveau restaurant gastronomique La Scène avec un Topchef aux commandes, le chef Stéphanie Le Quellec, finaliste 2011. Le cadre est contemporain, chic et lumineux, le service est au top avec Pierre Jung, ancien du Crillon, et la cuisine fine et délicate du chef finira de vous séduire...
La Scène - Hôtel Prince de Galles 33, avenue George V 8ème Paris. Metro : George V

Es

Ouvert en avril 2013 dans le 7ème arrondissement de Paris, dans la rue de Grenelle, le Es est le premier restaurant du jeune chef japonais Takayuki Honjo est une simple salle immaculée de 6 tables où l'essentiel est dans les assiettes. Cet ancien de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi à Paris a fait ses armes avec de grands chefs et se lance aujourd'hui. Côté cuisine, c’est un menu unique et surprise !
Es 91, rue de Grenelle 7ème Paris. Metro : Solferino

Le Café Prunier, nouvel écrin contemporain synonyme de plaisirs iodés, s'est installé à Paris, sur la prestigieuse place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement. Il est l'oeuvre de Jacques Grange. L'ambiance est particulièrement raffinée et les gourmets se réjouiront autant du décor que des plats, réalisés avec passion par la chef Renata Dominik. La salle de restaurant est à l'étage. Réservation conseillée.
Café Prunier 15, place de la Madeleine 8ème Paris. Metro : Madeleine

Situé dans un Pavillon construit en 1848 au coeur des jardins des Champs-Élysées, ce restaurant trois étoiles a été crée en 1798 par Antoine-Nicolas Doyen dit Ledoyen. Vous y dégusterez dans un cadre très lumineux avec vue sur les jardins la cuisine classique et créative du grand chef Christian Le Squer.
Ledoyen 1, avenue Dutuit 8ème Paris. Metro : Champs-Elysées-Clémenceau

Avec Antoine de Montmartre dans le 18ème sur la butte Montmartre, le Chef franco-mauricien, Antoine Heerah, surprend une fois encore avec un nouveau restaurant. Il a déjà à son actif le très gastronomique Chamarré, le Moulin de la Galette et Au clocher de Montmartre. Ambiance chaleureuse, mets de chef avec une carte qui donne envie, une cuisine ouverte qui permet de le voir exécuter vos plats au four à charbon ou à la plancha.
Antoine de Montmartre 102 ter, rue Lepic 18ème Paris. Metro : Abbesses